Culture Générale

Qui est la dame à l’Origine du monde ?

que

S'abonner au podcast
L’une des plus grandes énigmes de monde des arts (datant de plus de 150 ans) vient d’être résolue: la question de l’identité de celle qui servit de modèle à Gustave Courbet pour peindre son si célèbre tableau “L’Origine du monde”, ce fameux nu exposé au musée d’Orsay depuis 1995 et réalisé en 1866.

L’auteur du livre “L’Origine du monde, vie du modèle”, Claude Schopp, spécialiste français de Dumas et Goncourt de la biographie en 2017, révèle qu’il s’agit de Constance Quéniaux.

Il en fit la découverte presque par hasard. L’auteur était en train de travailler sur la correspondance d’Alexandre Dumas fils quand il eut l’éclair de génie ! Il ne faisait donc pas du tout de recherche sur le tableau en question ni sur Courbet.

En analysant les lettres que se sont écrites George Sand et Dumas, il repéra une coquille dans la transcription d’une d’entre elles, datant de juin 1871. Dumas fils aborde le sujet de Courbet et dit à son propos “On ne peint pas de son pinceau le plus délicat et le plus sonore l’interview de Mlle Queniault de l’Opéra“.

Claude Schopp ne comprend pas ce que le terme “interview” vient faire là. La phrase ne semble pas avoir de sens. Il prend donc la décision de consulter le manuscrit dont la transcription est issue, manuscrit se trouvant à la Bibliothèque nationale de France.

Et là, surprise, il ne s’agit pas du mot “interview” mais “intérieur”. L’intérieur, c’est à dire l’imtimité ! Celle représentée par Courbet est donc celle d’une certaine Mlle Queniault. Cela met fin à la quête du modèle. On avait émis l’hypothèse qu’il s’agissait de la maitresse de Courbet. Mais on se trompait.

Le commanditaire du tableau était le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey. Constance Quéniaux avait alors 34 ans. Ancienne danseuse elle est courtisane et une des maîtresses occasionnelles entretenues par Khalil-Bey et devient le modèle de Courbet à la demande sans aucun doute du diplomate. Grand joueur , il semble qu’elle lui ait souvent porté chance.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre