Culture Générale

Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

cycliste raser jambes

S'abonner au podcast
Non, contrairement aux nageurs, l’aérodynamisme n’est pas la raison pour laquelle les cyclistes se rasent ou s’épilent les jambes.

En effet il a déjà été démontré que sur un Tour de France complet de 4000 kilomètres le gain de temps grâce à cette pratique serait de seulement 5 secondes. Pas vraiment de quoi la justifier.

Il existe en revanche plusieurs raisons.

D’abord, l’hygiène. En s’épilant, on empêche les bactéries qui peuvent se développer après une chute de venir se loger dans les bulbes de poils morts. Le risque d’infection sur une écorchure est moins important s’il n’y a pas de poils. A condition que les jambes soient épilées. Car si elles sont simplement rasées ce risque lié à la formation de croute est le même puisque les racines des poils sont laissées intactes.

Puis la transpiration sur une jambe épilée, en se répartissant de façon plus homogène, va permettre au corps de lutter plus efficacement contre l’hyperthermie.

Ensuite, l’absence de poils facilite les massages après la course. Les poils gênent les soigneurs pour manipuler les muscles. De plus les crèmes et huiles peuvent mieux pénétrer sans pilosité.

A propos de rasage, il faut dire un mot du mythe selon lequel les poils repousseraient plus vite et plus drus. C’est faux. Cette impression vient du fait que les poils sont plus courts après rasage et sont coupés nets. Quand on passe la main dessus il semble donc plus piquants et durs. A bien y réfléchir ce mythe est totalement invraisemblable car si les poils de la barbe repoussaient plus drus après chaque rasage, ils deviendraient énormes très vite !

Quant à l’épilation, la repousse se fait à la même vitesse et les poils sont là encore les mêmes. A noter ependant que suite a une épilation à la cire des poils plus fins pousseront et comme le poil devra naitre depuis son bulbe il faudra plus de temps pour le voir apparaitre, par rapport au rasage.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre