Culture Générale

Pourquoi le « cul » des bouteilles est-il creux ?

creuxvin

Cette particularité est très ancienne ! Elle date du IVe siècle. C’est bien à cette époque que la piqûre, c’est-à-dire le fond de la bouteille dans le jargon viticole, est devenue creuse.

La finalité première de ce creux est d’assurer tout simplement la stabilité de la bouteille quand elle est posée droite. En effet il y a plus de 15 siècles les artisans ne parvenaient pas à fabriquer des bouteilles avec un fond parfaitement plat. Il était donc très difficile de les faire tenir droite. Ils décidèrent  de régler le problème en les stabilisant avec un culot concave plus lourd.

Outre la stabilisation des bouteilles cette forme concave a un autre avantage. Elle permet pour les vins pétillants comme le champagne, qui génèrent une très forte pression dans leur contenant, de rendre plus résistante la bouteille car cette forme répartit mieux le gaz carbonique. Donc les bouteilles ont moins de risque d’exploser.

L’histoire a retenu une exception notoire à ce creux. En 1855 sur demande du Tsar russe Alexandre II qui craignait que ses opposants cachent un explosif dans la piqûre, on créa des bouteilles au fond parfaitement plat. Le Tsar exigea par ailleurs que ces bouteilles soient transparentes pour pouvoir voir à travers et déceler d’éventuels poisons dissimulés à l’intérieur.

Enfin savez-vous pourquoi les bouteilles de vin sont vertes ? A l’origine c’était pour protéger le précieux nectar de la lumière. Car le vin rouge est photosensible. Avec une couleur verte la lumière est filtrée et ne modifie pas le goût du vin. Par contre pour le vin blanc, beaucoup moins photosensible, la protection est moins nécessaire. Aujourd’hui c’est surtout une question d’esthétique.

Achetez de belles bouteilles de vins sur 1jour1vin.com


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre