Tech/Science

Une cuillère conserve-t-elle les bulles de champagne ?

champagne cuillere

Vous connaissez surement tous ce truc. Pour préserver les bulles d’une bouteille de champagne, pour la conserver pétillante, il faudrait mettre une petite cuillère dans le goulot de la bouteille avant de la mettre au frigo. Une astuce intéressante à première vue mais totalement inefficace !

Cette pseudo astuce de grand-mère repose sur la croyance que ce stratagème retiendrait le CO2 si la cuillère est en argent. Elle trouverait son origine dans les bars ou restaurants où les clients habitués avaient leur bouteille conservée pour le lendemain, laquelle était identifiée par une cuillère placée dans le goulot.

Cette croyance a connu un grand succès car régulièrement des expériences ont eu pour but de la vérifier. Mais jamais avec la rigueur nécessaire pour le résultat soit incontestable. Ainsi le flou a profité à la rumeur… jusqu’en 1995.

Cette année-là l’équipe de physico-chimistes du Comité interprofessionnel du vin de Champagne a mené l’expérience. Plusieurs bouteilles d’une même cuvée ont été débouchées exactement en même temps, puis vidées de 250 ou 500 ml. On les a ensuite séparé en quatre lots : certains étaient laissés à l’air libre, d’autres étaient dotées de petites cuillères, d’autres de bouchons stoppeurs, et enfin d’autres de capsules.

Ensuite on a mesuré au bout d’un jour, 2 jours et 3 jours la pression et le poids. Résultat sans appel : aucune différence à noter sur les bouteilles dotées des petites cuillères.

Une seul accessoire s’est avéré efficace : le bouchon stoppeur. Il a été le seul à empêcher les bulles de sortir et a permis de conserver l’effervescence dans la bouteille.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre