Santé

A quoi peut servir le marc de café ?

café

S'abonner au podcast
Si vous faites votre café chez vous avec un filtre vous jetez surement le marc à la poubelle. Pourtant il peut être utilisé à différentes fins. Voici les 5 principales.

– Engrais organique
Le marc de café est un merveilleux engrais, en particulier pour les légumes comme la tomate, ou les fleurs comme les hortensias. Il suffit de le déposer au pied des tiges et de le mélanger à la terre du jardin. De plus sa caféine en fait un excellent répulsif pour les limaces ou les escargots.

Au jardin toujours, vous pouvez l’incorporer à votre compost pour le rendre encore plus riche.

– Absorbeur d’odeur
Mettez du marc de café dans une soucoupe et placez-la au frigo. Il y absorbera les odeurs. Vous pouvez aussi vous frotter les mains avec pour vous débarrasser des odeurs les plus tenaces.

– Parfum naturel
Si vous buvez du café, cela signifie que son odeur ne vous déplait pas. Alors pourquoi ne pas en diffuser dans votre maison ? Pour cela incorporez un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue. Placez une mèche dans un bocal. Versez le mélange dans le bocal. L’odeur de café torréfié devrait parfumer votre intérieur.

– Nettoyer les poeles et les casseroles
Face à des résidus qui ne veulent se détacher, ajoutez un peu de marc de café sur le fond de votre poêle et grattez avec une éponge. Légèrement abrasif, il devrait permettre de les décoller plus facilement.

– Produit cosmétique
Pour réaliser un exfoliant naturel il suffit de mélanger le marc avec de l’huile d’olive. Vous pouvez ensuite en passer sur votre visage. Riche en vitamines et en antioxydants il rendra votre visage plus doux et soyeux.
Pensez à bien masser en faisant des cercles. Laissez agir pendant une ou deux minutes avant de rincer à l’eau tiède. Il est conseillé de réaliser cette astuce une à deux fois par semaine.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre