Tech/Science

A quoi peut servir un sachet de silice ?

sachet

S'abonner au podcast
Vous avez surement déjà remarqué ces petits sachets dans les emballages de produits électroniques ou même dans les boites à chaussures.  Il s’agit de petits sachets de boules de silice ou de gel de silice qui permettent d’éviter que l’humidité n’endommage le produit. SI vous êtes comme moi, vous les jetez immédiatement.  Mais il semblerait que ce soit une mauvaise idée tant ils peuvent être utiles.

Ils ne sont en réalité ni toxiques ni vraiment dangereux, à l’exception du risque d’étouffement chez les enfants. Voici à quoi ils peuvent servir.

– Sécher un téléphone portable
Si vous avez laissé tomber votre iPhone dans les toilettes ou à la piscine, oubliez l’astuce du riz. Les sachets de silice sont bien plus efficaces pour aspirer l’humidité. Il suffit d’éteindre votre téléphone (s’il marche encore) et de le placer dans un pot rempli de ces sachets pendant 12 heures. A bout de ce délai l’appareil sera sec à l’extérieur comme à l’intérieur.

– Désembuer un pare-brise
Pour ne plus avoir à désembuer votre pare-brise le matin, placez quelques-uns de ces sachets à l’intérieur de votre voiture, sous le pare-brise. Ils maintiendront l’air sec quelles que soient les conditions météorologiques.

– Prolonger la vie des lames de rasoir
Si vous vous rasez manuellement vous savez surement que l’humidité est le pire ennemi de votre rasoir. Elle émousse les lames prématurément. Il est donc conseillé de garder votre ou vos rasoirs dans un récipient hermétique dans lequel vous avez mis quelques-uns de ces sachets de gel de silice. Vous garderez les lames aiguisées plus longtemps.

– Lutter contre l’humidité dans les sacs de sport
Pour éviter que les moisissures et les bactéries colonisent vos habits ou équipements sportifs dans votre sac mettez-y quelques-uns de ces sachets. Ils devraient également aider à maintenir l’odeur de sueur à un niveau raisonnable.

– Protégez les vieilles photos
Si vous conservez vos veilles photos imprimées dans un grenier ou pire dans une cave, bref dans un endroit humide, elles peuvent se détériorer très vite, se coller etc… Placez donc dans la boite quelques sachets de silice.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre