Tech/Science

Pourquoi les criminels ne doivent pas agir pieds nus ?

pri

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Exactement comme aux mains, la peau à l’extrémité de nos doigts de pieds possède des sillons caractéristiques d’une personne.

Comme ces empreintes sont uniques, elles peuvent parfaitement servir à identifier un individu. Des sillons se trouvent également sur la plante des pieds. Depuis 2009, les gendarmes utilisent un logiciel qui permet d’analyser ces traces palmaires lorsqu’ils les relèvent sur les lieux où a été commis un crime.

Les hommes ne sont pas les seuls êtres vivants à posséder de telles empreintes. Les primates aussi. Mais pas seulement. Les chevaux ont une petite plaque cornée nommée “châtaigne” qui possède elle aussi des empreintes utilisables pour identifier un animal. S’agisant des chiens ces empreintes se situent sur leur truffe, où des circonvolutions sont uniques à chaque bête.

Pour revenir aux hommes, on l’a dit les empreintes digitales sont uniques à chaque individu ; même chez les vrais jumeaux elles sont différentes.

Depuis 2015, on en sait davantage sur le changement ou la persistance dans le temps des ces empreintes. La question était de savoir si avec les années elles changeaient au point de rendre impossible leur utilisation par la police. Des chercheurs américains ont ainsi analysé les empreintes de plus de 15000 personnes sur près de 12 ans. Résulat: les empreintes changent bel et bien. Mais pas au point de rendre difficile leur attribution.

Au fil du temps elles s’aplatissent ou s’étirent. Mais elles permettent toujours d’identifier une personne.

Pour ne plus être identifiable rien de ne sert de se couper la peau des doigts. Cela n’altère pas suffisament les empreintes. Une fois le processus de cicatrisation achevé les empreintes seront les mêmes. Pour les rendre parfaitement non identifiables il faut se brûler les bouts des doigts avec de l’acide ou se faire greffer de la peau des pieds sur les doigts. Car s’il y a bien des empreintes sur la peau des pieds elles sont différntes de celles des doigts de la main.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre