Culture Générale

Quelle est la couleur la plus moche au monde ?

coul

S'abonner au podcast
Un podcast très rapide aujourd’hui pour répondre à cette question qui, j’en suis sûr, vous obsède 🙂

Alors je sais ce que vous vous dites. Cette question est idiote. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Chacun a les siens et il est donc impossible de désigner une couleur comme la plus moche.

Vous avez raison. Mais si on interroge un très grand nombre de personnes, dans différents pays, on peut quand même connaitre celle qui aux yeux du plus grand nombre est considérée comme la plus laide.

C’est précisément ce qui a été fait en Australie. Dans ce pays le gouvernement a eu recours à un cabinet d’experts dans le but de connaitre la couleur la plus repoussante. Pourquoi ? Pour l’utiliser sur les nouveaux paquets neutres de cigarettes. Pour décourager les gens d’en acheter.

Résultat: il s’agit du Pantone 448C. C’est une couleur qui ressemble à du kaki foncé tirant sur le marron.

Ce résultat obtenu après 7 études différentes, permet de connaitre la couleur qui laisse penser aux éventuels acheteurs que le contenu, les cigarettes, est de mauvaise qualité.

Derrière le Pantone 448C, juste derrière arrive le marron foncé. Mais il a finalement été considéré comme trop «haut de gamme». Suivent le vert citron, le blanc, le beige, le gris foncé et la couleur moutarde.

Et quand il a été demandé aux personnes interrogées de définir le Pantone 448C voici les mots qui sont revenus le plus souvent: “saleté”, “goudron” et “mort”. Assez réjouissant !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre