Sciences

Pourquoi le coq chante-t-il si tôt ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si coq chante le matin ce n’est pas pour vous réveiller, ni réveiller les siens. Il chante tout simplement pour faire savoir à tout le monde qu’il existe. Indiquer sa présence sur le territoire, notamment aux poules et pour éloigner d’éventuels rivaux de son territoire.

Il fait d’ailleurs cela comme nombre d’oiseaux qui chantent à l’aube. Etre le chef sur son territoire, cela explique les batailles vocales que semblent se livrer les coqs au lever du jour quand tous les animaux du voisinage paraissent se répondre les uns les autres.

Mais pourquoi chanter si tôt le matin ? Il semblerait que ce soit pour des raisons de température. En effet les sons se propagent mieux quand la température est plus froide. En chantant le matin le coq a donc plus de chance d’être entendu.

Vis-à-vis des poules le chant du coq sert aussi à montrer son état de santé.  Si son chant est puissant cela signifie qu’il est suffisamment en bonne santé pour accueillir sur son territoire  une poule et ses petits.

Et contrairement à une idée reçue, il chante également pendant la journée, plusieurs fois. Il s’agit à nouveau à la fois d’indiquer qu’il est là, sur son territoire, attirer les poules et éloigner les concurrents.

Pour calmer le coq on pourrait lui rappeler une chose: il n’a pas de pénis. Ou plus exactement qu’il a perdu son pénis ! Il en est doté au stade de fœtus mais le perd durant le développement. Privé de cet organe, le coq se reproduit par l’intermédiaire du “baiser cloacal”, lorsque le mâle et la femelle mettent en contact leur orifice appelé “cloaque”, permettant ainsi la transmission du sperme.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre