Sciences

Que contiennent les manuscrits de la Mer Morte ?

manuscrits mer morte

S'abonner au podcast
Les manuscrits de la mer Morte sont des parchemins et morceaux de papyrus  sur lesquels figurent des textes en hébreu, araméen et grec, découverts entre 1947 et 1956 près de Qumrân, alors en Transjordanie.

Ces manuscrits, un peu moins de mille et qui furent retrouvés dans douze grottes, ont été écrits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C.

Avant de voir ce qui se trouve sur ces manuscrits voici comment ils furent découverts. En 1947 un berger bédouin cherchant une de ses bêtes égarée tomba dans une grotte sur les pentes désertiques de Qumrân, sur les rives nord-ouest de la mer Morte, sur de grandes jarres contentant des rouleaux. Ceux-ci furent apportés à un antiquaire de Bethléem qui les achèta immédiatement.  Quelques mois plus tard et pendant 9 ans les recherches sur les lieux permirent de découvrir dans onze grottes voisines de nouveaux manuscrits. Des rouleaux mais aussi de simples fragments parfois de quelques millimètres carrés, 100 000 en tout !

Au début de l’année 2017 des archéologues ont découvert une nouvelle grotte avec  des jarres mais toutes brisées et vidées.

Parmi les documents trouvés figurent de nombreux livres de l’Ancien Testament. Ces manuscrits ont une importance considérable car ils précèdent d’un millénaire les plus anciens manuscrits hébreux alors connus et livrent un nouveau regard sur l’Ancien Testament. Ils permettent de remonter aux origines des trois grandes religions monothéistes.

Parmi tous ces manuscrits le plus connu est  Le Grand Rouleau d’Isaïe. Dix-sept feuillets de cuir cousus, mesurant en tout plus de 7 mètres de long. Il s’agit d’une retranscription en hébreu des soixante-six chapitres du livre d’Isaïe, réalisé au IIe siècle av. J.-C.

Quant à savoir qui a écrit ces manuscrits, rien n’est sûr à 100%. Cependant l’hypothèse la plus communément admise est qu’il s’agit des Esséniens, une secte dissidente juive à laquelle certains pensent que Jésus lui-même a appartenu. Mais le sujet reste controversé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre