Sciences

Pourquoi conserve-t-on le vin couché ?

vin

S'abonner au podcast
Afin de s’assurer que le vin conserve toutes ses qualités il est plus que fortement conseillé de le conserver à l’horizontale.  La raison est simple.

Couché, le vin est en contact permanent avec le bouchon de liège. Le liquide l’humidifie et il se reste gonflé. Si le vin ne touchait pas le bouchon pendant longtemps son liège deviendrait sec, réduirait en taille et finirait par laisser passer l’air extérieur dans la bouteille. Bien sûr cette oxydation aurait pour conséquence d’altérer gravement le vin.

Il est donc évident que les bouteilles dont la fermeture est assurée par une capsule à vis n’ont pas besoin d’être couchées.

Par ailleurs et si on revient au cas des bouteilles avec bouchon en liège, si les bouteilles ne sont pas couchées celui-ci aurait tendance à s’effriter. Il risquerait alors de se former un dépôt dans la bouteille qui viendrait selon l’expression consacrée « bouchonner » le vin.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de conserver à l’horizontale les vins avec des bulles. En effet  le bouchon est en permanence parfaitement humidifié grâce à l’évaporation du gaz.

Au-delà de la position, le taux d’humidité dans l’air est important. Le vin doit être conservé entre 70 et 75% d’hygrométrie. Là encore la raison est le bouchon. C’est un produit naturel et si l’air n’est pas assez humide il va rétrécir et laisser passer beaucoup trop d’oxygène.

Vous l’avez compris le pire ennemi du vin lors de sa conservation c’est l’air !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre