Santé

Quelles sont les conséquences du mariage sur la santé ?

mar

S'abonner au podcast
Avant de vous marier, réfléchissez-y bien à deux fois. Pas pour des questions de fidélité mais pour des raisons de santé physique !

Depuis toujours on pense que se marier est bon pour la santé tant physique que mentale. Le mariage apporterait équilibre et apaisement. Mais des recherches récentes révèlent que la relation entre le mariage, la santé et le bien-être est peut-être plus compliquée, plus contrastée.

Bien sûr, cela dépend de chaque cas. Ce ne sont que des statistiques générales, mais qui donnent tout de même une indication des conséquences du mariage.

D’abord l’idée selon laquelle les personnes mariées ont tendance à avoir une meilleure santé globale que les autres adultes se vérifie, quel que soit l’âge, le sexe, la couleur de la peau, le niveau d’éducation, et les revenus. Par exemple les données aux Etats Unis suggèrent que les hommes et les femmes mariés présentent un risque plus faible que leurs homologues célibataires de développer des maladies cardiaques.

Mais ces avantages sont principalement observables chez les adultes mariés plus âgés. Chez les adultes plus jeunes, les personnes mariées n’en tirent aucun avantage en terme de santé.

De surcroit, à l’inverse, on observe que les personnes mariées – en particulier les hommes – sont plus susceptibles d’être en surpoids ou même obèses. La raison étant qu’une fois la bague au doigt ils font moins de sport.
Et qui dit mariage dit aussi parfois, malheureusement, démariage. Or le risque de maladie cardiaque est plus élevé chez les personnes divorcées ou veuves.

Mais pour finir sur une note positive, une étude a montré qu’au cours de la première année de mariage, les hommes avaient tendance à devenir plus consciencieux et les femmes moins névrotiques.

Enfin il a été démontré que le maintien de relations stables est l’élément clé d’un bien-être durable.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre