Culture Générale

Pourquoi compte-ton les années d’école à rebours ?

ecole

S'abonner au podcast
Dans le système américain, la scolarité est divisée comme en France entre le cycle primaire, secondaire et les études supérieures. Chaque classe à partir du CP est une « grade ». Le CP est la « 1st grade » et l’équivalent de la terminale la « 12th grade ». Entre les deux on compte normalement. On part de 1 et on va croissant jusqu’à 12.

Mais chez nous c’est l’inverse, en tous cas à partir de la 6ème. On part de 6 et on va jusqu’à la 1ere puis la terminale, l’équivalent de 0. Donc de façon décroissante.

Pourquoi donc ? L’explication réside dans le fait que la Terminale est vue chez nous comme une classe préparatoire au baccalauréat, sorte de Graal, conclusion d’un long processus vers lequel tend toute la scolarité. Passé ce cap, s’ouvrent les portes des études supérieures.

Il est donc logique qu’une sorte de décompte s’opère, un compte à rebours menant à cette ultime étape.

Mais les choses pourraient un jour évoluer. Le ministre actuel de l’enseignement a déjà proposé de rebaptiser les 3 années du lycée de la seconde à la terminale. La terminale serait ainsi la classe de la maturité. Une appellation étrange mais qui évoquerait l’idée d’un début plutot que l’achèvement d’un processus.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre