Voyage

Quelles sont les compagnies les plus sûres du monde ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Chaque année, le site AirlineRatings publie un classement des compagnies aériennes les plus sûres. Cette liste des meilleures compagnies en termes de sécurité, établie sur des critères précis, révèle quelques surprises.

Les détails d’un classement

Certaines régions du monde apparaissent favorisées par ce classement. C’est notamment le cas de l’Océanie. En effet, c’est une société australienne qui décroche la palme de la compagnie aérienne la plus sûre. Dans la liste des 20 compagnies primées, on relève encore une autre entreprise australienne et une société néo-zélandaise.

Certaines compagnies asiatiques ou du Golfe persique tirent également leur épingle du jeu. En revanche, les compagnies européennes sont moins bien classées. C’est notamment le cas d’Air France, qui n’est pas citée dans la liste des compagnies aériennes les plus sûres, malgré l’obtention d’une note maximale en matière de sécurité.

C’est le même constat du côté des compagnies aériennes à bas coût, qui font l’objet d’un classement particulier. À cet égard, les deux principales compagnies low cost européennes ne figurent pas dans le classement et reçoivent même des notes franchement médiocres.

Des critères variés

Pour établir son classement, et distribuer ses notes et ses étoiles, le site prend en compte un certain nombre de paramètres.

Ses responsables s’informent ainsi sur le nombre d’accidents et d’incidents graves auxquels chaque compagnie aérienne a été confrontée. Ils se renseignent également sur l’ancienneté des appareils et sur l’âge moyen de chaque flotte.

Le site tient également compte de la capacité de chaque compagnie à améliorer ses dispositifs de sécurité. La tendance à l’innovation, dans ce domaine capital, est soigneusement notée.

Certaines compagnies doivent aussi leur place enviable dans ce classement à leur décision d’équiper leur flotte de nouveaux avions, jugés plus sûrs, à l’instar de l’Airbus A350 par exemple.

Cette méthode scrupuleuse d’investigation a fait d’AirlineRatings une référence en matière de sécurité aérienne. Ce qui n’empêche pas certains observateurs de juger incomplets les critères pris en compte.

Ils font notamment ressortir que la seule mention des accidents ou incidents ne suffirait pas à définir le niveau de sécurité garanti par une compagnie. Pour eux, compterait davantage la manière de réagir face à ces problèmes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre