Sciences

Combien y a-t-il de galaxies dans l’univers ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
On a longtemps cru qu’il y avait 200 milliards de galaxies dans l’univers. Aujourd’hui on estime qu’elles seraient plus de 10 fois plus, soit 2000 milliards.

C’est l’équipe du professeur Christopher Conselice, de l’Université de Nottingham en Grande-Bretagne, qui a récolté les données du télescope spatial Hubble et d’autres télescopes. La conclusion est que nous ne voyons avec nos moyens que 10% des galaxies. Les images en 3D qu’ils ont réussi à créer pour explorer au-delà de la limite des 13 milliards d’années-lumière leur a permis de parvenir au chiffre des 2000 milliards de galaxie.

De l’aveu même du chercheur ce chiffre est limité par notre technologie actuelle. L’avenir permettra certainement d’explorer plus loin encore et donc de découvrir d’autres galaxies. On sait déjà que le télescope géant européen E-ELT qui est en train d’être construit au Chili et qui entrera en activité en 2025 permettra d’explorer des zones de l’univers encore plus lointaines. Aux Etats Unis les projets de puissants télescopes existent également. Notamment le Thirty Meter Telescope installé à Hawaii, dont le miroir segmenté sera de 30 mètres.

Ce nombre gigantesque de galaxies renforce une théorie soutenue par certains scientifiques et selon laquelle les galaxies naissent de la fusion des unes avec les autres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre