Sciences

Comment ralentir le temps ?

ralentir

S'abonner au podcast
Si vous avez parfois le sentiment que la vie vous échappe car elle passe trop vite, sachez que cette impression est largement partagée par les gens qui ont le même âge que vous ou qui sont plus âgés. En effet quand nous sommes enfants, le temps passe lentement, avec des trajets sans fin en voiture et des vacances d’été qui semblent durer éternellement. Mais à l’âge adulte, tout semble s’accélerer à une vitesse effrayante.

En réalité le temps s’écoule de la même façon pour tous. Au même rythme. Ce sont des processus psychologiques qui sont à l’origine de nos différentes expériences temporelles. Il existe des techniques pour ralentir un peu les choses.

Deux observations largement partagées: la première est que le temps semble s’accélérer à mesure que nous vieillissons. L’autre, que le temps semble ralentir lorsque nous sommes exposés à de nouveaux environnements et de nouvelles expériences.

Ces deux phénomènes sont causés par le même facteur: la quantité d’informations que notre esprit traite. Plus nous sommes exposés à de nouvelles informations, plus le temps s’écoule lentement.

Pour les enfants, le monde est un lieu fascinant, rempli de nouvelles expériences et de nouvelles sensations. En vieillissant, nous avons moins de nouvelles expériences et le monde qui nous entoure devient de plus en plus familier.

Ainsi nous devenons de plus en plus insensibles à notre propre expérience, nous traitons moins d’informations et le temps semble s’accélérer.

Ceci explique pourquoi même si vous avez 90 ans, si vous faites un voyage dans un lieu inconnu le temps vous paraitra passer lentement. Votre esprit traitera davantage de nouvelles informations qu’en temps normal et tout semblera plus lent.

De même si vous passez une journée en formation à apprendre de nouvelles choses avec un groupe de personnes inconnues.

Mais même sans bouger de chez soi, il est possible de ralentir le temps. Il suffit de faire un effort conscient pour être plus “attentif” à nos expériences, notre environnement, ce que nous lisons, voyons, ressentons, goûtons, sentons ou entendons.

Cela signifie vivre davantage à travers nos sens que par notre esprit. C’est une approche qui permet d’éviter la familiarité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre