Sciences

Comment peut-il pleuvoir des poissons ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Des poissons qui tombent du ciel c’est possible et mieux même, c’est déjà arrivé récemment notamment en Thailande, en Grèce ou en Angleterre. Déjà dans l’Antiquité, des témoignages relatent ces pluies de poissons, comme par exemple au 6ème siècle avant J-C dans le Péloponnèse grec. A première vue il s’agit d’un miracle. Comment pourrait-il en être autrement !Imaginez, des poissons tombant littéralement du ciel comme la pluie !

Pendant très longtemps un grand nombre de théories ont vu le jour. Au XVIe siècle pour Reginald Scot ces créatures sont générées “spontanément”. Au  XIXe siècle, certains firent connaitre une autre explication : l’évaporation des eaux ferait monter les œufs de grenouilles dans les nuages où ils éclosent avant de redescendre sur terre dans une averse.

En réalité on connait aujourd’hui la véritable explication scientifique.

Le phénomène est le résultat de ce qui se nomme une “trombe”, un phénomène météorologique qui est une sorte de tornade. Une trombe consiste en une colonne d’air mélangé d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux au-dessus d’une étendue d’eau, une mer ou un océan. L’eau et tout ce qu’elle contient est alors aspiré et monte dans le ciel. Le nuage ainsi formé est déplacé par le vent puis ce qu’il contient, quand les vents faiblissent, retombe au sol.

Donc vous l’avez compris pour que les poissons puissent être aspirés il ne faut pas qu’ils soient trop gros ; plutôt entre 3 et 10 cm, comme des sardines ou des petites carpes. Il peut également, mais plus rarement s’agir de grenouilles ou d’oiseaux ou encore d’insectes. Ces animaux comme les poissons survivent parfois à la chute. Parfois au contraire ils sont gelés ou retrouvés en morceaux. D’ailleurs dans la Bible, une pluie de grenouilles est l’une des dix plaies d’Égypte, châtiment divin des Égyptiens

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre