Tech/Science

Comment les timbres ont-ils été inventés ?

timbres

S'abonner au podcast
Un podcast assez court aujourd’hui pour vous raconter l’histoire de la création des timbres postaux.

L’histoire a retenu que Rowland Hill, un responsable travaillant à la poste britannique, fut celui qui le premier eu l’idée de l’affranchissement des lettres pour les envoyer par la poste. C’était en 1840. Son inspiration, il la puisa tout simplement dans les dysfonctionnements voire les détournements du système qui existait alors.

A cette époque pour envoyer une lettre le destinataire était censé payer, s’il acceptait le courrier, les frais de transport au facteur ou à l’employé des postes. L’expéditeur lui, ne payait rien. Aussi certains avaient mis en place des codes pour faire passer des messages sans avoir à payer. C’était assez simple. Ils dessinaient ou écrivaient un petit message codé au dos de l’enveloppe. Ainsi par exemple, le dessin d’une fleur signifiait que tout allait bien. Celui qui recevait la lettre la retournait, voyait la fleur et refusait le courrier. Ainsi il n’avait pas à payer l’affranchissement et avait malgré tout bien reçu le message.

Avec le timbre, l’affranchissement se faisant par l’expéditeur, impossible de frauder !

Le premier timbre fut émis par les postes royales britanniques en 1840. Il s’agissait d’un portrait en noir et blanc de la reine Victoria. Il valait un penny et s’appelait le « Penny Black ».

Le remplacement du « port payé » au « port dû », avec une forte baisse du prix perçu pour le transport, eut pour conséquence un accroissement rapide et continu du volume des correspondances. La France adopta le même système en 1848.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre