Sciences

Comment le savon tue le coronavirus ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Alors que l’épidémie liée au coronavirus ne cesse de s’étendre, les pouvoirs publics, dans tous les pays, rappellent la nécessité de certains gestes barrières. Le savon éliminant le virus, le plus efficace est encore de s’en servir pour se laver les mains, de façon régulière et prolongée.

L’arme du savon

Se laver les mains à l’eau et au savon demeure la manière la plus sûre de se protéger d’une infection par le coronavirus qui, depuis le début de l’année 2020, multiplie les victimes sur l’ensemble de la planète.

Le savon doit son efficacité à la structure des molécules qui le composent. Elles affectent la forme d’une épingle, dont la tête apprécie l’eau et dont la queue la repousse.

Pour nous laver les mains avec du savon, nous utilisons de l’eau. Au contact du liquide, les queues hydrophobes des molécules de savon fuient l’eau. C’est dans ce mouvement qu’elles sont amenées à s’accrocher à la membrane graisseuse qui entoure et protège le virus.

Ce contact a pour effet de perturber la membrane, qui perd alors son rôle protecteur. Or, le virus, dépourvu de sa membrane, ne peut plus infecter d’organismes. Il n’est dès lors plus à redouter.

Comment se laver les mains?

L’usage de l’eau et du savon est donc la meilleure façon de se préserver d’une éventuelle contamination. Elle est sans doute plus efficace encore que l’emploi d’un gel hydroalcoolique qui, faute d’eau et de savon, peut être également très utile.

Pour qu’il vienne à bout du coronavirus, ce lavage des mains doit être fait d’une certaine manière. Il faut ainsi veiller à mouiller toute la surface des mains. Pour être efficace, le savonnage des mains doit durer un certain temps, au moins vingt secondes.

N’oubliez pas de nettoyer certaines zones de la main, comme les parties entre les doigts, les paumes et les ongles. En fait, c’est toute la main, jusqu’au poignet, qui doit être savonnée, puis rincée.

Ceci fait, il faut s’essuyer les mains avec une serviette propre ou ne servant qu’une fois. Et il est même préférable de refermer avec une serviette un robinet que vous avez pu infecter avant de vous laver les mains.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre