Sciences

Comment fonctionne une e-bomb ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La “e-bomb”, ou bombe électromagnétique, fait partie des armes utilisant des micro-ondes de forte puissance, ou MPF. Testées par plusieurs pays, ces armes électromagnétiques, qui ne relèvent plus seulement de la science-fiction, seraient moins meurtrières que leurs devancières.

Qu’est-ce qu’une “e-bomb”?

L’une des sources du fonctionnement d’une bombe à impulsion magnétique, ou “e-bomb”, est à rechercher dans une explosion nucléaire pratiquée en haute altitude. L’explosion libère alors un flux intense d’ondes électromagnétiques, qui se précipitent vers la Terre.

L’impulsion électromagnétique n’a pas forcément une origine nucléaire. C’est ainsi que certaines armes sont équipées d’un dispositif générant des micro-ondes à forte puissance. Mais leur portée et leur intensité n’ont rien à voir avec celles que permet une bombe dont les impulsions sont d’origine nucléaire.

Des pays à l’arrêt

Quelle que soit l’origine de l’impulsion électromagnétique qui les anime, ces armes visent les mêmes cibles. En effet, leur but est de détruire l’ensemble des réseaux électriques.

Les impulsions électromagnétiques perturbent gravement ou interrompent la circulation des trains, le fonctionnement des transformateurs électriques, des ordinateurs, des téléphones, des radars et de l’ensemble des infrastructures de communication. En bref, elles peuvent paralyser l’activité économique de la zone visée.

Une bombe moins dangereuse?

Les défenseurs de la bombe électromagnétique la présentent comme une arme non létale, qui permettrait d’isoler un éventuel ennemi, en le privant de communications, sans pour autant faire de victimes.

Il s’agirait en outre d’une arme “propre”, dont l’explosion ne soulèverait pas de poussière et ne rendrait pas l’atmosphère irrespirable. En résumé, ces armes s’inscriraient dans la logique d’une guerre d’un nouveau genre, qui permettrait de neutraliser un adversaire sans recourir à une violence meurtrière, notamment envers la population civile.

Cependant, la désorganisation totale des circuits économiques et des systèmes de communication d’une région ou même d’un pays ne peut qu’avoir des conséquences négatives sur la vie quotidienne des habitants.

Par ailleurs, ces ondes électromagnétiques pourraient avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Elles pourraient perturber le fonctionnement du cerveau et se traduire par de graves malaises ou même entraîner la mort.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre