Santé

Comment distinguer toux sèche et toux grasse ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pour un non-professionnel de la santé, il est parfois difficile de faire la distinction entre une toux sèche et une toux grasse. Pourtant ces deux types de toux ont des origines différentes, les soins apportés pour les combattre sont spécifiques et les symptômes sont parfaitement reconnaissables.

Les poumons d’une personne souffrant d’une toux grasse sont encombrés par le mucus. Cette substance est produite par le corps pour protéger les bronches d’agents infectieux et de produits irritants. Toutefois en cas d’infection, la quantité de mucus dans les poumons va considérablement augmenter pour lutter plus efficacement contre la maladie. Le mucus va alors devenir plus visqueux et va obstruer les bronches. Il va être éliminé par expectoration grâce à la toux dite « productive ». En effet, cette toux induit le rejet de sécrétions contenant du mucus chargé de débris des agents infectieux et va ainsi permettre de nettoyer les voies respiratoires.

Pour lutter contre la toux grasse, des sirops fluidifiants vont aider à l’évacuation du mucus sous forme de crachats et de glaires. Une toux grasse peut subvenir suite à une infection des poumons comme une bronchite ou peut être la conséquence de complications liées à une grippe ou un rhume. L’un des symptômes de la mucoviscidose, une maladie génétique grave est la présence d’une toux grasse. Les sécrétions peuvent également être induites par le tabagisme qui est connu pour provoquer des bronchites chroniques obstructives.

La toux sèche est caractérisée par l’absence de sécrétions dans les poumons. Elle est souvent induite par une irritation des voies respiratoires. La toux sèche peut se manifester en raison d’une otite, une rhinopharyngite, un rhume, une trachéite ou une allergie à certains pollens. Cette toux douloureuse génère un état de fatigue important.

Pour la combattre, le médecin peut vous prescrire des antitussifs sous forme de sirop ou de pastilles. Toutefois, ce type de médicaments ne soigne pas la cause de la toux, mais il agit sur le cerveau pour limiter les réflexes qui provoquent la toux. Toutefois, les antitussifs peuvent induire des effets secondaires graves en particulier chez les jeunes enfants.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre