Culture G.

Pourquoi dit-on « faire un pied de nez » et « avoir un chat dans la gorge » ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
« Faire un pied de nez” consiste à se moquer d’une personne en faisant une grimace. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de mettre ses mains l’une derrière l’autre au bout du nez, puis de bouger les doigts.

Cette expression date du 17ème siècle. En mettant ses deux mains bout à bout on prolonge son nez d’un longueur de trente centimètres à peu près. Or ceci équivaut à un pied, qui était l’unité de mesure des distances à cette époque.

En faisant «un pied de nez», on indiquait à son interlocuteur que l’on se détachait de ses propos, de sa personne, on s’en moquait directement. On dit également que cette formule signifiait que quelqu’un s’était fait de faux espoirs. Dans les deux cas elle exprime une idée de mise à distance, des personnes ou des attentes.

Victor Hugo participa à la popularisation de cette expression dans notre pays. En effet dans Les Misérables, on peut lire la description d’un enfant faisant «un pied de nez» à un prêtre.

Seconde expression, avoir “un chat dans la gorge”, quand on a la voix enrouée.

L’origine de cette formule datant du Moyen Âge est donnée par Pierre Guiraud dans son ouvrage « les locutions françaises ». Il s’agit d’une confusion ou d’un jeu de mot, on ne sait pas trop, entre ‘matou’, le fameux chat qui s’incruste dans la gorge, et ‘maton’. Ce mot désignait les grumeaux de lait caillé et fut aussi utilisé pour parler d’amas de fibres pouvant obstruer des orifices, des petites masse agglomérées de certaines matières.

Grumeaux ou amas de matières, si ces matons se trouvent dans la gorge il gêne la voix, exactement comme les glaires dans la gorge qui nous donnent une voix enrouée.

Ainsi on pouvait avoir un “maton dans la gorge”. Puis par proximité phonétique avec le “matou”, la formule est devenue «un matou dans la gorge» pour finalement se fixer aujourd’hui sur la locution “un chat dans la gorge».

Ten simple tips to protect yourself from fake drugs

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org