Sciences

Comment des boules de neige peuvent-elles se former toutes seules ?

boules-de-neige

S'abonner au podcast
Oui. Et leur taille peut varier de celle d’une balle de tennis à celle d’un ballon de basket.

En octobre 2016 on a ainsi découvert dans le village russe de Nyda, en Sibérie, de tout à fait mystérieuses boules de neige. Elles sont apparues en pleine nature sr une plage, sans aucune explication, sur plus de 18 kilomètres de distance.

Le site Slate rapporte les propos d’une habitante de la région : «Nous ne les avons vues qu’à un seul endroit, raconte une habitante. C’est comme si quelqu’un les avait éparpillés. Elles ont toutes une taille différente. […] Nous avons tous été très surpris. Certains n’y ont cru qu’après les avoir vues de leurs propres yeux. Ça ne s’était jamais produit auparavant. Et il n’y avait pas beaucoup de neige pour qu’elles se forment. C’est très intéressant.»

Ce phénomène qui semble inexpliqué est en fait connu (on a pu l’observer il y a 2 ans au lac Michigan et également en Finlande), bien qu’extrêmement rare. Il est dû à l’action du froid et du vent. Celui fait rouler la glace sur les plages. Et par accumulation il se forme des boules.

Ainsi quand la marée monte, on observe de la glace se former sur la plage. Puis quand la mer se retire la glace reste en place. Elle commence alors à fondre. En fonction du vent et des reliefs environnants ainsi que de la température, la nature d’elle-même se met à former ces boules.

C’est ainsi que ce sont des milliers de sphères presque collées les unes aux autres qui se sont formées sur cette plage de Sibérie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre