Santé

Comment conserver ses médicaments ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pourquoi cette question ? Pour assurer leur efficacité et protéger sa famille d’effets potentiellement indésirables, il convient de garantir de bonnes conditions de conservation à ses médicaments. Leur utilité thérapeutique en dépend.

Le respect de la température

D’une manière générale, les médicaments doivent être stockés à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Il faut donc choisir une pièce respectant de telles conditions.

Ceci étant, chaque médicament doit être conservé à une température particulière. Cet élément est en général précisé sur la boîte elle-même ou sur la notice.

En fonction de ces indications, certains médicaments doivent être placés dans le réfrigérateur. D’autres, moins sensibles aux fluctuations du thermomètre, peuvent être laissés à température ambiante.

Un médicament conservé à une température indue perdrait par là même ses vertus thérapeutiques et pourrait présenter des dangers pour la santé.

Vérifier les dates de validité

Comme les aliments, les médicaments doivent être conservés durant un certain temps. Ils comportent donc une date de péremption, clairement indiquée sur l’emballage.

Au-delà de cette date, les composants du médicament s’altèrent. Loin de résoudre vos problèmes de santé, un médicament périmé peut les aggraver.

Pour éviter ce désagrément, le mieux est d’examiner, de temps à autre, le contenu de votre armoire à pharmacie, et de rapporter à votre pharmacien les médicaments qui ont dépassé la date de péremption.

D’autres précautions

Il est également recommandé de conserver vos médicaments dans leurs boîtes d’origine. Si vous êtes amené à les réutiliser, vous y retrouverez ainsi la posologie et toutes les indications qui permettent un emploi adapté du médicament.

Il faut également prévoir un endroit de conservation des médicaments qui soit hors de portée des enfants. Il peut s’agir d’une armoire en hauteur ou fermée à clef.

Si, enfin, vous partez en voyage, certaines conditions doivent être respectées pour assurer la bonne conservation des médicaments que vous emportez. Essayez ainsi de les préserver de la lumière et de les maintenir à température ambiante, en les plaçant dans des enveloppes isothermes non réfrigérées.

D’autres médicaments devront être disposés dans un sac isotherme réfrigéré et placés dans un réfrigérateur aussitôt que possible.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre