Sciences

Comment a-t-on fait parler une momie ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Faire parler les morts, c’est le prodige accompli par des scientifiques britanniques. Ils ont en effet réussi à reproduire la voix d’un prêtre égyptien décédé depuis 3000 ans. Cette découverte, qui devrait avoir des prolongements, contribue à donner une plus grande proximité au passé le plus lointain.

Une voix d’outre-tombe

Si la voix de ce prêtre égyptien, mort depuis 3000 ans, a pu être reconstituée, c’est que la momie était très bien conservée.

Les chercheurs britanniques ont passé la momie au scanner, obtenant une configuration précise de l’appareil vocal du prêtre. Ils ont également étudié avec précision le lien intime entre la morphologie humaine et les sons produits.

Le canal vocal du prêtre a ensuite été reproduit en 3D. Sur cette base, et à l’aide d’un système de synthèse vocale, il a été possible de faire parler la momie.

Un passé plus proche

Donner la parole à ce prêtre égyptien, momifié depuis des millénaires, nous rapproche de cette lointaine époque. Le son de sa voix le fait apparaître plus familier. Elle nous permet plus facilement de l’imaginer dans l’exercice de ses fonctions rituelles.

Les anciens Égyptiens donnaient d’ailleurs au son une valeur quasi magique. En effet, ils pensaient qu’en prononçant le nom d’un mort, on le ramenait à la vie.

Par une curieuse coïncidence, le prêtre avait émis le vœu qu’on l’entende après sa mort. Avait-il eu la prescience que, 3000 ans après son décès, on parviendrait à lui rendre la parole?

Le début d’un processus

Les chercheurs n’en sont qu’au début de leur travail. Pour l’instant, ils ne sont parvenus à faire prononcer qu’une seule syllabe à la momie. Leur objectif est de lui faire articuler des phrases entières.

Même à ce stade, la voix du prêtre égyptien n’aura pas retrouvé sa coloration initiale. Même si elle provient d’un appareil vocal parfaitement reconstitué, la voix du prêtre égyptien reste artificielle.

De fait, elle ne peut imiter les nuances de la voix humaine. Chaque personne utilise en effet ses cordes vocales d’une manière spécifique, qui donne à sa voix une tonalité propre et un caractère unique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre