Économie

Combien y a-t-il d’argent dans le monde ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Économie” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La question est bien ici de connaître le volume d’argent qui circule dans le monde. A priori autant calculer le nombre de litres qu’il y a dans les océans !

Pourtant, aussi difficile que semble être cette quête, des organismes mondiaux font fréquemment l’évaluation du volume de liquidités qui circulent dans le monde entier.

Près de 90 % de l’argent se retrouve – en réalité – comptabilisé sous une forme…virtuelle. Réciproquement, il peut donc être déduit que seulement 10 % de tout l’argent du monde circule sous la forme de billets et de pièces de monnaie.

Difficile, donc, dans ces conditions, de faire une évaluation précise de l’argent qu’il y a dans l’ensemble de l’économie mondiale.

Pourtant, différents organismes mondiaux, comme la Central Intelligence Agency (basée aux États-Unis) s’attellent à réaliser cette tâche fastidieuse.

Pour évaluer la quantité d’argent qui circule sur le globe, ce type d’organisme ne parlent pas de millions, ni de milliards, mais de « trillions ». La France, elle, parle de « billions » ; ce qui ne doit pas être confondu avec les « billions » américains, lesquels correspondent aux « milliards » français.

Le trillion est une unité de mesure qui correspond à « 1000 milliards » ou à « 1 million de millions » (soit, un chiffre « 1 » suivi de 12 zéros).

Ainsi, selon la Central Intelligence Agency, il y avait – en 2017 – l’équivalent de 89 trillions d’euros, en circulation dans le monde.

Et cette année-là, le pays qui possédait le plus d’argent était la Chine (avec 27,5 trillions d’euros). Suivaient de près les États-Unis (avec 15,5 trillions d’euros), le Japon (avec 9,8 trillions), l’Allemagne (3,6 trillions), l’Angleterre (3,4 trillion) et, enfin la France (avec 2,5 trillions d’euros, en circulation).

Néanmoins, comme nous l’avons dit un peu plus tôt, l’essentiel de cet argent ne circule que sous une forme dématérialisée (présente sur les comptes bancaires). Cela réduit le total d’argent physique en
circulation (sous la forme de pièces et de billets) au « petit » chiffre de 5,5 trillions d’euros.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre