Tech/Science

Combien de visages pouvons-nous reconnaitre ?

visages

S'abonner au podcast
Une étude réalisée en Grande Bretagne a permis de calculer pour la première fois combien de visages peuvent être reconnus par les êtres humains. Le résultat: en moyenne 5000.

Pour parvenir à cette conclusion les chercheurs ont travaillé avec un groupe de participants relativement jeunes (âgés en moyenne de 24 ans) afin de déterminer le nombre de visages dont ils étaient capables de se souvenir, que ce soit dans leur vie personnelle, dans les médias… partout.
Ils devaient écrire leurs noms à la seule condition qu’elles pouvaient effectivement se souvenir de leurs visages. Ce pendant une heure pour les camarades de classe, puis 1 heure pour les célébrités puis 1 heure pour la famille etc… Plus tard on leur a montré des photos de milliers de personnalités célèbres et publiques afin de compléter la base de visages connus.

C’est ainsi que les chercheurs ont pu conclure à un chiffre de 5000. Mais il s’agit d’une moyenne. La mémoire faciale des gens varie beaucoup: entre 1 000 et 10 000 visages différents.

Ces résultats sont étonnants. En effet il est normal que nos cerveaux parviennent à mémoriser de multiples visages. Nous avons évolué pour vivre dans des groupes au sein desquels l’interaction nécessite que nous nous souvenions de qui est qui. Mais ce qui surprend ici est le nombre. Il est bien supérieur à celui que les humaisn ont longtemps eu à connaitre. Pendant des millénaires les communautés humaines que cotoyait un individu ne comptaient en effet pas plus d’une centaine de personnes. Nos cerveaux semblent donc avoir acquis une compétence supplémentaire ou alors la possédaient mais ne l’avaient pas mobilisé par manque de nécessité.

Désormais il serait intéressant d’effectuer une étude pour déterminer s’il existe un âge maximum à partir duquel nous n’accumulons plus de visages ou bien si ce processus dure toute la vie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre