Santé

Combien de types de lobes d’oreille existerait-il ?

oreille

S'abonner au podcast
Deux, uniquement deux ! Il existerait seulement 2 types de lobes d’oreille en fonction d’un critère bien précis: selon la façon dont ils sont collés à la nuque. Soit ils sont attachés (dans ce cas ils ne bougent pas), soit ils sont libres (dans ce cas ls peuvent bouger).

Ces deux types de lobes ne sont pas réparties également dans la population. Le lobe attaché est ce que l’on appelle un “trait génétique récessif” et s’observerait chez un quart des hommes, alors qu’il toucherait 36% des femmes. L’autre type de lobe, celui dit “libre” serait donc le plus courant en France.

Mais il faut dire que ces données sont à prendre au conditionnel. Les études les plus récentes remontent à 50 ans et de plus elles ont été effectuées sur des populations réduites. Pourtant la seule étude sur laquelle on peut se baser pour notre pays est l’étude anthropologique de M. Tisserand effectuée en 1945, intitulée Les variations d’insertion du lobule de l’oreille dans la population française. Elle portait sur 524 bébés, 262 garçons et 262 filles mais aussi 807 adultes.

On dispose en revanche de données pour de nombreux autres pays. Par exemple en Grande-Bretagne, 81,4% des hommes et 66,7% des femmes ont le lobe libre. En Suède, 57% des hommes et 52% des femmes ont le lobe libre.

Il y a donc des variations importantes selon les pays. Mais il faut aussi dire que les résultats des études portant sur le sujet sont sujettes à caution. En effet il y a une part de subjectivité dans la constatation du caractère libre ou attaché du lobe. A partir de quand est-il vraiment libre ? N’y a til pas des cas où le lobe est dans une position intermédiaire ? Tout cela est tout de même grandement subjectif !

Il n’en reste pas moins que le lobe attaché semble avoir été plus fréquent par le passé et qu’il tend à disparaître. Ce qui viendrait d’ailleurs confirmer l’idée selon laquelle le lobe d’oreille n’a pas de fonction biologique spécifique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre