Santé

Combien de tentatives sont-elles nécessaires pour arrêter de fumer ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En France chaque année près de 80 000 personnes décèdent à cause du tabac. Parmi elles 47 000 d’un cancer et 20 000 des suites d’une maladie cardiovasculaire.

Il est donc urgent pour tous les fumeurs d’arrêter. C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais ce n’est pas impossible. Pour preuve une enquête menée par la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires montre que 80% des fumeurs ont eu besoin en moyenne de deux tentatives pour y parvenir.

Par ailleurs elle montre que seulement 36% des personnes ayant arrêté ont été accompagnés d’un professionnel de santé dans cette démarche. En outre les principaux freins à l’arrêt du tabac sont : la peur du manque à 42%, le manque de motivation à 36%, les tentatives et échecs précédents à 32% et enfin le coût des produits de sevrage à 20%.

A noter qu’en France depuis l’introduction de la cigarette en 1825 le pourcentage de consommateurs de tabac dans la population n’a cessé de croître jusqu’en 1957 (75 % des hommes fumaient contre 15 % des femmes à cette époque), puis de diminuer dans les décennies suivantes et à nouveau recroître à partir de 2008. Aujourd’hui 15 milliards de cigarettes sont fumées tous les jours à travers le monde par une population dont 7 personnes sur 10 souhaiteraient arrêter immédiatement !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre