Santé

Combien de temps les crèmes solaires protègent-elles ?

creme

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Une fois appliquée une crème solaire n’est pas efficace éternellement.

Sachez qu’il faut d’abord l’étaler sur la peau une vingtaine de minutes avant l’exposition au soleil pour qu’elle soit efficace.

Ensuite on considère que les crèmes fonctionnent environ pendant 2 heures. Au bout de ce délai il faut donc en appliquer de nouveau. Mais les baignades diminuent leur efficacité et donc raccourcissent ce délai, y compris si votre crème est décrite comme “résistante à l’eau”. Dès que l’on sort de l’eau il faut en remettre.

De plus pour un calcul plus précis, le facteur de protection solaire ou l’indice de protection indique la période de temps additionnel qui permet à une personne de rester au soleil après avoir appliqué la lotion solaire avant que sa peau ne commence à brûler. Par exemple si votre peau commence à rougir au bout de 20 minutes sans crème solaire et que vous appliquez une crème ayant un indice de 15, cela vous permettra de rester exposé 15 fois 20 minutes sans risque.

Sachez que certaines parties du corps doivent être davantage protégées, comme le nez et les oreilles, sur lesquels il faut choisir un indice plus élevé.

A noter que l’écran total n’existe pas. Les crèmes solaires qui se présentent ainsi n’arrêtent en réalité pas la totalité de la lumière du soleil. Dans le meilleur des cas elles protègent de la totalité des UVB mais d’une partie seulement des UVA.

Quant aux horaires d’application il convient de vous tartiner plus particulièrement entre 10h et 16h car c’est à ce moment-là que les UVB, c’est-à-dire les rayons les plus puissants, sont les plus forts.

Enfin quant à la conservation de la crème sachez que tant qu’elle n’est pas ouverte elle peut se conserver jusqu’à 36 mois à compter de la date de fabrication. Sinon une fois ouverte la durée de conservation et généralement indiquée sur le tube ou le spray.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre