Tech/Science

Combien de fois faut-il entendre un mot pour l’apprendre ?

apprendre

S'abonner au podcast
Une équipe de chercheurs en neurosciences de l’Université de Cambridge dirigée par le docteur Yury Shtyrov a démontré que le seul fait d’écouter un nouveau mot 160 fois pendant un quart d’heure permettait de le mémoriser pour toujours.

Voila donc la formule magique : 160 fois en 15 minutes. Avec cette méthode il serait possible à tout le monde d’apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère notamment, quelque  soient ses capacités propres.

Pour parvenir à ce résultat ces chercheurs ont placé des électrodes sur la tête de 16 volontaires afin d’observer leur activité cérébrale. D’abord ils ont surveillé comment le cerveau réagissait à l’écoute d’un mot déjà connu. Puis à l’écoute d’un nouveau mot. Au début, le cerveau fournit un effort pour reconnaître ce nouveau mot. Mais après 160 répétitions sur 14 minutes, les instruments de mesure n’enregistrait plus aucune différence entre l’écoute d’un nouveau mot et l’écoute de mots connus et familiers, marque que le cerveau les avait mémorisés.

Ce qui se passe dans le cerveau est intéressant. Quand celui-ci entend un mot inconnu de façon répété sur un court laps de temps il crée un nouvel ensemble de neurones, dédié à la mémoire de ce mot.

L’objectif initial de cette étude était de mettre au point un programme d’aide aux victimes d’un accident vasculaire cérébral et souffrant d’aphasie, c’est-à-dire souffrant de problème de mémoire entrainant des problèmes à lire, écrire et parler. Mais leur découverte peut être bien sûr  utile à tout un chacun pour apprendre les langues étrangères.

Enfin une dernière donnée dont nous avons déjà traitée dans un podcast mais qu’il est bon de rappeler à certains : le cerveau d’un homme adulte pèse environ 1 375 grammes, et celui d’une femme 1 245 grammes. Mais cette différence de poids n’a aucun effet sur l’intelligence, puisque le cerveau féminin arrive aux mêmes résultats cognitifs malgré son poids inférieur.

Voici un autre article sur la mémoire qui pourrait vous intéresser: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre