Sciences

Combien de combinaisons existe-t-il avec 6 Lego ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Lego occupe assurément une place à part dans le monde du jouet. Ces petites briques colorées ont la faveur d’un public toujours plus nombreux. Et les amateurs ne sont plus seulement des enfants. Forte d’un succès jamais démenti, la célèbre marque se prête à tous les records.

Des combinaisons à n’en plus finir

Les enfants seraient bien étonnés d’apprendre tout ce qu’on peut faire avec des Lego. Prenons par exemple 6 briques d’une certaine dimension. Combien de combinaisons peut-on obtenir en les empilant?

Le résultat donne le vertige. Il y aurait en effet plus de 900 millions de possibilités. Dans ce cas, peu importe la hauteur de l’édifice; deux briques emboîtées comptent pour une combinaison. Qui donc a eu la patience de se livrer à ce décompte minutieux? Ce sont des chercheurs danois, qui ont publié le résultat de leurs manipulations.

Et comme Lego a conçu plus de 300 milliards de petites briques, les amateurs n’ont pas fini de les empiler!

Les chiffres de tous les records

En effet, le nombre de combinaisons n’est pas le seul chiffre impressionnant. Lego nous réserve d’autres surprises.

Saviez-vous ainsi que le nombre de personnages imaginés par la firme atteignait le nombre surprenant de 4 milliards? On prête d’ailleurs à Lego l’ambition de créer un peuple de figurines plus nombreuses même que les terriens.

De même, Lego a conçu une construction grandiose, qui dépasse les dix mètres de hauteur. Pour édifier cet impressionnant Tower Bridge, imité à la perfection de son modèle londonien, il ne faut pas moins de 6 millions de briques.

En matière de hauteur, il y a beaucoup mieux. Des constructeurs experts ont ainsi réussi à élever, dans le ciel de Tel-Aviv, une tour en Lego de près de 36 mètres de hauteur. Mais c’est une figurine Lego qui a battu tous les records. Accrochée à un ballon, elle a encore grimpé beaucoup plus haut, puisqu’elle s’est élevée à 24km au-dessus du sol.

Et si, comme l’héroïne du Magicien d’Oz, on pouvait parcourir un chemin de briques entre la Terre et la Lune, il pourrait être pavé de Lego. Il y en a en effet assez pour relier plusieurs fois la Terre à son satellite.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre