Culture Générale

Quelle est l’origine du Rubik’s cube ?

rubik-cube

S'abonner au podcast
Le Rubik’s cube, ce casse-tête géométrique à trois dimensions, est composé de 26 cubes extérieurs de différentes couleurs.

On doit son invention à Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d’architecture hongrois, qui construisit en 1974 un cube pour que ses étudiants réfléchissent à son focntionnement. Ils devaient se poser la question: quel est le mécanisme interne permettant à des cubes de tourner sur trois axes tout en restant solidaires.

Le premier prototype était composé de 26 petits cubes et d’un centre, le tout sculpté en bois. Chaque couche de 9 cubes pouvait pivoter sans faire bouger les autres.

Dans un deuxième temps, afin de mieux voir les rotations il attribua une couleur différente à chaque face, en y collant du papier adhésif coloré et constata qu’il était très difficile de reconstituer l’agencement initial une fois celui-ci mélangé.

En 1977 il décida de vendre ce « casse-tête » comme jeu mathématique en Hongrie. Face au succès, le cube fut distribué mondialement en 1979.

Entre 1980 et 1982 il s’en est vendu plus de 100 millions. Jusqu’ici le Rubik’s Cube s’est vendu à 350 millions. Pourtant à l’origine il s’agissait bien simplement d’un projet destiné à des étudiants pour qu’ils s’intéressent à la géométrie à 3 dimensions.

Malgré sa complexité apparente il existe des techniques précises permettant d’aller très vite. Elles consistent souvent à réaliser des séquences comportant une dizaine de mouvements. En 1982, le premier championnat du monde de Rubik’s Cube fut organisé à Budapest et depuis les performances ne font que s’améliorer. Ainsi le record du monde actuel est détenu par le Néerlandais Mats Valk, qui a résolu le casse-tête en 5 secondes 55.

Mais il y a plus rapide. Un robot, en démonstration à la Big Bang Fair de Birmingham, au Royaume-Uni, l’a complété en seulement 3 secondes 25. Une éternité comparé au nouveau record qui date du 23 janvier 2016. Un robot nommé Sub1 a ainsi réalisé le casse-tête ce jour là au Cubikon Store de Munich en seulement 0,887 s.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre