Tech/Science

A quoi jouaient les garçons il y a 5000 ans ?

jouet

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Si vous pensez que les filles jouent aux poupées et les garçons aux cowboys en raison de la pression des multinationales du jouet, détrompez-vous. Il y a 5000 ans déjà, les jouets étaient déjà “genrés”.

Comment le sait-on ? Grâce à des découvertes en Turquie (dans l’antique cité grecque de Parion) et en Sibérie. On a en effet trouvé à l’intérieur de tombes d’enfants datant de l’âge du Bronze, des figurines représentant des femmes et des hommes, des petits chariots, un hochet avec un motif d’oiseau, des statuettes miniatures d’animaux, tous datant du 7ème siècle avant notre ère.

Ces jouets devaient accompagner les jeunes enfants décédés après la mort. Et surprise, à qui appartenaient les poupées en terre cuite retrouvées ? A des filles. Et les figurines de personnages plus masculins, en os ou en pierre, aux garçons.

Cette découverte rappelle et confirme celle faite dans la nécropole de Soğmatar dans le Sud-Est turc. On y avait trouvé un chariot miniature vieux de 5000 ans, des figurines d’animaux et des poupées. Il s’agit des jouets (en l’occurence les voitures) pour enfants les plus vieux au monde.

Cela veut donc dire que les garçons ont toujours été fascinés par les engins à quatre roues !

A propos de jouets, savez-vous que la marque Lego qui est aujourd’hui le numéro 1 mondial du jouet utilise quotidiennement 80 tonnes de plastique destiné à la production de ses jouets. Elle fabrique chaque année plus de 60 milliards de briques, 10 par personne sur la planète !

Enfin le nom Lego vient du danois “leg godt” qui signifie en français “joue bien”. Mais coincidence, en latin cela veut dire “j’assemble”. Le créateur de Lego, Christiansen ignorait totalement cette coïncidence lorsqu’il a choisi ce nom.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre