Santé

Pourquoi le cœur bat-il plus vite quand on a peur ?

coeur

S'abonner au podcast
Un podcast assez court pour répondre à cette question. Pour comprendre pourquoi le rythme du coeur s’accélère quand on a peur, il faut savoir pourquoi le cœur bat, tout simplement.

Le cœur bat pour une raison simple : que notre sang circule. En tant que pompe centrale il met en mouvement le sang dans tout le corps afin d’amener à nos organes les nutriments et l’oxygène dont ils ont besoin, mais aussi pour emporter les déchets.

Placé dans une situation effrayante le cerveau va produire de l’adrénaline. Le rôle de cette hormone est d’alerter tout le corps et de stimuler l’organisme afin qu’il se prépare à toutes éventualités, notamment la fuite. Ainsi les pupilles vont se dilater, comme les bronches,  la pression artérielle augmenter, le rythme cardiaque s’accélérer.

Tout cela n’a qu’un seul but, améliorer nos performances pour nous sortir de la situation qui nous fait peur. Car pour ne parler que du cœur si celui-ci bat plus vite cela signifie plus d’oxygène dans les organes et donc de meilleures performances.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre