Culture Générale

Pourquoi les coccinelles ont des points noirs ?

coccinelle

S'abonner au podcast
On entend parfois dire que les points qui se trouvent sur le dos des coccinelles indiquent leur âge. C’est faux.

D’abord précisons que ces points ne sont pas sur le dos mais sur les élytres, qui constituent les ailes durcies et cornées qui recouvrent au repos les ailes postérieures, un peu comme un étui.

Ces petits points noirs n’ont qu’une utilité: indiquer aux prédateurs de leur toxicité et ainsi tenter de les dissuader d’attaquer. Ils agissent donc comme une alerte. Ils préviennent qu’ils sont toxiques et que s’ils sont ingurgités ils seront nocifs.

La nocivité des coccinelles est en partie vraie. Ces petites bêtes contiennent de 7 types différents d’alcaloïdes qui les rendent non seulement toxiques mais en plus absolument répugnantes au goût.

Une fois la coccinelle croquée cette caractéristique ne changera bien sûr rien du tout à son sort. Mais le goût et la toxicité n’encourageront pas la prédateur a renouveler l’expérience. D’autres cocinelles seront ainsi épargnées.

Mais toutes les coccinelles n’adoptent pas la même stratégie de défense. Parmi les 5.000 espèces, certaines, sans alcaloïdes, préfèrent miser sur la discrétion. L’évolution les a faites devenir plus petites et de couleur plus sombres. Un vrai camouflage en guise de protection.

Quant au nombre de points il n’évolue pas. Il est prédéterminé à la sortie de l’oeuf. Il existe des espèces en ayant 22. Mais la plus commune est celle qui en possède 7 points, nommée Coccinella septempunctata. Elle est facilement reconnaissable avec ses tâches blanches sur la tête, et une tâche noire derrière la tête.

Quant au surnom “bête à bon Dieu”, il vient du Moyen Âge. Selon une légende, un homme accusé à tort d’un crime allait être décapité. On dit qu’une coccinelle se serait alors posé sur son cou. Le roi Robert II le Pieux qui assistait à l’exécution y vit un signe divin. Il décida de gracier le condamné.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre