Santé

Pourquoi cligne-t-on des yeux ?

cligner yeux

Comme vous le savez surement déjà, cligner des yeux permet d’abord d’éviter un dessèchement de notre cornée. Les paupières vont venir recouvrir régulièrement votre œil pour lubrifier sa surface avec le liquide lacrymal. Cela aura en outre pour effet de le nettoyer et d’enlever d’éventuelles impuretés dues à ce qui les agresse en permanence comme le froid, le chaud, ou encore les poussières.

Cela se produit de 10.000 à 30.000 fois par jour. Cligner des yeux est donc essentiel.

Mais il y a une autre raison, liée à notre cerveau. Chaque battement de paupière permet de relâcher notre attention. Des études scientifiques ont ainsi montré que ce réflexe permet au cerveau de s’offrir de très courtes plages de repos, de l’ordre d’1/10e de seconde.

Des expériences au Japon ont notamment montré que cela était le cas en particulier pendant le visionnage d’un film ou de la lecture. Les clignements sont alors plus fréquents aux moments où notre attention est moins nécessaire, c’est-à-dire par exemple lors d’un changement de plan à l’écran ou bien au moment de tourner la page d’un livre.

Dans ces moments notre cerveau considère ces arrêts momentanés de l’attention comme propice au clignement, ce qui permet à la zone cérébrale dédiée à l’attention – c’est-à-dire le cortex visuel – de se mettre sur off pendant un instant, avant de se réactiver.

Nous clignons donc des yeux aussi pour reposer temporairement notre attention, pour ne pas exécuter en continue une tache, ce qui épuiserait les ressources du cerveau.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre