Culture Générale

Pourquoi Claudette Colvin devrait être célèbre ?

colvin

S'abonner au podcast
Vous connaissez surement Rosa Parks, cette femme afro-américaine qui devint célèbre en 1955 en refusant de laisser sa place à un passager blanc dans un bus. Elle devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis avec Martin Luther King. Leur protestation conduisit à ce que le 13 novembre 1956, la Cour Suprême considère les règles s’appliquant aux noirs dans les autobus comme anticonstitutionnelles.

Pourtant 9 mois avant Rosa Parks, une certaine Claudette Colvin fit de même. Elle eut exactement la même réaction qu’elle. Pourtant l’histoire n’a pas retenu son nom.

Née en 1939, elle est noire, originaire de l’Alabama et a alors 15 ans. Le 2 mars 1955, elle prend le bus pour aller à l’école et s’assoie à deux rangs de la sortie de secours. Quatre hommes blancs montent. Le chauffeur lui ordonne tout de suite, ainsi qu’à 3 autres passagers de la même couleur de peau, de leur laisser la place. Mais elle refuse, violant ainsi des lois locales qui imposaient la ségrégation raciale dans les transports publics. Giflée, elle est expulsée du bus puis arrêtée par deux policiers. Elle fut ensuite condamnée pour violation des lois sur la ségrégation et agression.

De nombreux responsables noirs, dont Rosa Parks, firent des collectes de fonds pour soutenir financièrement Colvin et payer ses frais de justice. Mais le fait que Colvin tombe enceinte peu après l’affaire, d’un homme marié plus vieux qu’elle, refroidit les véléités des activistes de la cause noire qui voyaient dans cette affaire une bonne occasion d’aller jusqu’à la Cour Suprême afin d’obtenir l’abolition des lois ségrégationnistes. Il semble bien qu’ils n’aient pas voulu utiliser le cas d’une adolescente enceinte parce que cela aurait trop controversé. Les gens craignaient-ils, auraient davantage parlé de sa grossesse que de la question des lois ségrégationnistes.

Ceci explique que le cas de Colvin soit encore aujourd’hui moins connu que celui immensément célèbre de Rosa Parks.

A noter enfin sur le plan personnel de la vie de Colvin, qu’elle quitta l’Alabama pour New York 3 ans après cette affaire. Il y travailla pendant 30 ans comme infirmière.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre