Santé

Pourquoi claque-t-on des dents ?

claquer de dents

S'abonner au podcast
S’il fait très froid on peut se mettre involontairement à claquer des dents. Comment expliquer ce phénomène ?

Il s’agit d’un réflexe de survie, une « thermorégulation » naturelle qui se déclenche quand le corps atteint une température inférieure à la normale, en dessous de 37 degrés. Il faut alors à tout prix qu’il active une réponse, un mécanisme lui permettant de faire remonter la température.

Quand les récepteurs de la peau détectent cette température plusieurs mécanismes s’enclenchent. D’abord, l’hypothalamus commande la vasoconstriction. Les vaisseaux à la surface de la peau vont alors se rétrécir pour retenir la chaleur au niveau des organes vitaux.
Ensuite, l’hypothalamus toujours va déclencher la contraction musculaire. Celle-ci a pour conséquence la création de chaleur. Comme nous avons des muscles pour utiliser notre mâchoire ceux-là aussi sont activés et se contractent.  D’autant plus que le visage étant la partie du corps la plus exposée au froid car non couverte par des vêtements protecteurs. Résultat, on claque des dents.

Mais rien à voir avec le bruxisme. Le bruxisme est ce trouble qui se manifeste par le serrement involontaire et excessif des dents pendant le sommeil. Les mâchoires craquent et les dents s’usent rapidement. Les causes précises du bruxisme ne sont pas connues avec certitude. Cependant, plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés parmi lesquels le stress, le fait de dormir sur le dos ou les périodes d’éveil pendant la phase de sommeil.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre