Culture Générale

Pourquoi le cimetière du Père Lachaise s’appelle ainsi ?

cimetiere

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Le cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris, est le plus grand cimetière de la capitale. 3 millions et demi de personnes le visitent chaque année.

Cet endroit tient son nom de François d’Aix de La Chaise dit Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV pendant 34 ans.

Né en 1624 il ne résidait pas avec le roi au palais de Versailles, mais près de l’église Saint-Paul à Paris, conformément à la règle des jésuites. Ces derniers possédaient une maison de campagne, un lieu de repos et de convalescence au Mont-Louis, près de Paris. Des terres qui furent largement étendues par l’intervention du roi. Un endroit où se retirait souvent le père Lachaise.

De plus son propre frère, le comte de La Chaize, y donnait des fêtes et pour cela aménagea le terrain, l’ebellissant considérablement.

Puis le terrain fut à l’abandon. Ainsi plus de 100 ans après la mort du Père Lachaise, la ville de Paris disposa d’un grand terrain pour y installer le premier cimetière civil de Paris.

Le cimetière a une superficie de 44 hectares et totalise 70 000 concessions. Sa conception mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. On y trouve tous les styles de l’art funéraire: des tombes gothiques, caveau haussmannien…

De nombreuses personnalités y sont enterrées, parmi lesquelles : Balzac, Apollinaire, Chopin, La Fontaine, Molière, Jim Morrison, Edith Piaf, et Oscar Wilde.

De nos jours pour y être enterré il faut être domicilié à Paris, y être mort ou être placé dans un caveau existant. La durée de concession est de 10, 30 ou 50 ans ainsi que perpétuelle. Une concession perpétuelle de 2 mètres carrés coûte près de 14000 euros. Mais pour 10 ans c’est seulement 800 euros.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre