Santé

La cigarette électronique est-elle nocive ?

cigarette electronique

S'abonner au podcast
Une étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres montre que sur le long terme  la cigarette électronique est bien moins nocive que le tabac.

Au terme de cette étude il apparait qu’elle est aussi peu risquée que les patchs à la nicotine et ce car ce type de cigarette ne contient pas de substances nocives en rapport avec la combustion du tabac. Pas de goudron notamment.

Mais tout de même la cigarette électronique ne prévient pas contre le neurotoxique qu’est la nicotine.

Parmi les sujets de l’étude se trouvaient des fumeurs et des anciens fumeurs depuis au moins 6 mois et qui fumaient uniquement des cigarettes électroniques. Or chez eux les éléments toxiques étaient bien moins présents.  En particulier les substances cancérogènes était inférieur de 97 %.

Mais les tabacologues et addictologues ne  recommandent pas la cigarette  au même titre que les substituts nicotiniques.  Pour le professeur Ivan Berlin « Ce dispositif ne peut être considéré comme un médicament que les professionnels de santé prescrivent à visée thérapeutique à leurs patients qui souhaitent arrêter de fumer ». Des données sur l’effet de la cigarette électronique sur le très long terme sur la santé cardio-vasculaire des fumeurs manquent ». Il est cependant fort probable que les risques de la e-cigarette soient nettement plus faibles que la cigarette classique.

A noter que le concept d’une cigarette électronique fut inventé en 1963, avec un brevet qui fut déposé deux ans plus tard. Mais l’invention ne fut jamais commercialisée. Il a fallu ensuite attendre 2009 pour que la technologie de vaporisation par résistance chauffante, qui est la seule technologie commercialisée pour les cigarettes électroniques actuellement, soit inventée et brevetée par le chinois David Yunqiang Xiu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre