Santé

Pourquoi la chirurgie des fessiers est-elle dangereuse ?

chirurgie fesses

S'abonner au podcast
Le lifting des fesses dit “brésilien” est la plus meurtrière de toutes les opérations de chirurgie esthétique.

De quoi s’agit-il ? Pour des raisons esthétiques, par exemple après avoir perdu beaucoup de poids, ou suite à un traumatisme, la procédure consiste à prendre de la graisse dans des zones du corps où elle n’est pas désirée et à la transplanter dans les fessiers pour les agrandir, les faire grossir.

Pour qu’une telle opération soit un succès il faut que la graisse tienne en place. Pour qu’il y ait plus de chance que cela soit le cas il faut l’insérer dans le muscle. Or le risque est alors celui d’une embolie graisseuse. De la graisse peut pénétrer dans la circulation sanguine et bloquer un vaisseau sanguin. Si cela a lieu dans les poumons cela pourra par exemple empêcher l’oxygène de pénétrer dans le sang. Dans le cerveau, cela pourra provoquer un accident vasculaire cérébral.

Facteur crucial, le volume de graisse. La plupart des chirurgiens considèrent que 300 ml est une quantité sans grand danger. Cependant certains utilisent des volumes bien plus importants qui se mesurent parfois en litres.

C’est ainsi que l’embolie graisseuse est aujourd’hui la principale cause de décès en chirurgie esthétique avec une taux de mortalité de 1 sur 3 000 pour le lifting des fesses.

Dans la plupart des cas elle est due à une lésion des vaisseaux sanguins fessiers au cours de l’opération.

Cependant, il faut souligner que de la graisse est également injectée dans le muscle pour certaines autres interventions chirurgicales comme celles de la poitrine, sans toutefois qu’un taux de mortalité plus élevé ne soit observé. Ils emble donc qu’il y ait dautres facteurs impliqués dans le taux élevé de mortalité chez les patients pratiquant un lifting fessier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre