Sciences

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses entre eux ?

ch

S'abonner au podcast
Selon l’American Chemical Society, les chiens ont cette pratique surprenante pour les humains, peu habitués à ce genre de civilités, pour obtenir par l’odorat des informations cruciales sur leuurs camarades, parmi lesquelles le sexe, l’alimentation ou encore l”état émotionnel. Tout cela en reniflant les substances chimiques des sécrétions relâchées par les glandes situées près de l’anus.

C’est le docteur George Preti, de Philadelphie, qui en 1975 s’est intéréssé en premier à cette question. Il a notamment étudié au départ deux animaux: les chiens et les coyotes. Et il s’est rendu compte que les glandes anales du chien sécrètaient des substances chimiques à part, permettant d’identifier chaque animal.

Deux glandes jouent en particulier un rôle fondamental. La glande apocrine, celle qui donne au chien son odeur, et la glande sébacée, qui va humidifer la peau et les poils.

Cumulativement elles donnent à chaque chien une odeur distincte, qui dépend de nombreux critères comme son alimentation, son sexe, son état d’émotions…

Les chiens collectent ainsi bien plus d’informations sur leurs congénères en leur reniflant le derrière plutôt qu’en les sentant au niveau du museau.

A noter que le chien a un odorat 10.000 à 100.000 plus développé que le notre. Malgré tout les glandes étant situées dans la région de l’anus, les odeurs y sont mélangées voire couvertes par celles des excréments. Comment alors les chiens font-ils pour les distinguer ?

Grâce à leur système olfactif secondaire, connu sous le nom de l’organe de Jacobson. On le retrouve chez tous les mammifères. Aussi appelé organe voméro-nasal il se trouve chez l’Homme sous la surface intérieure du nez. Il est spécialisé dans la détection des phéromones, et grâce à son propre réseau de nerfs, l’organe de Jacobson est independant du nez. Les informations qu’il collecte sont transmises directement au cerveau . Le chien peut alors les analyser sans qu’il y ait d’éléments odorats perturbateurs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre