Culture Générale

Les chiens sont-ils plus intelligents que les chats ?

chiens chats

S'abonner au podcast
Oui, les chiens sont bien les plus futés. Déjà en 2010 une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford l’avait démontré, et une nouvelle étude le confirme.

Il y a 7 ans les scientifiques avaient montré que l’indépendance des chats causait leur retard sur les chiens, car de développement du cerveau est en lien direct avec l’activité sociale des animaux. Compilant des données de plus de 500 espèces, les chercheurs affirmaient que le cerveau des animaux solitaires, comme précisément les chats, de développe moins vite que celui de ceux vivant en groupes.

Aujourd’hui des chercheurs de l’université de Vanderbilt (États-Unis) affirment à nouveau la supériorité des chiens. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont compté le nombre de neurones formant le cortex cérébral de chiens et de chats. Pourquoi le cortex cérébral ? Tout simplement parce que c’est l’endroit où se forme la pensée, les décisions modifiant le comportement etc…

Selon leurs travaux les chiens comptent 530 millions de neurones corticaux contre seulement 250 millions pour les chats. A titre de comparaison les humains en comptent plus de 16 milliards.

Notons au passage que le raton laveur est assez exceptionnel. Son cerveau est petit la densité de ses neurones est équivalente à celle d’un primate.

L’étude a également permis de montrer que les cerveaux des carnivores ne comptent pas plus de neurones que ceux des herbivores, alors que la chasse semble demander plus de capacités cognitives. Mais une raison semble expliquer cette observation : la chasse demande beaucoup d’énergie ce qui engendre souvent des périodes de chasse intermittentes. Les périodes de vaches maigres répétées auraient limité le développement cérébral des carnivores.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Nathalie Gosselin

    13 décembre 2017 at 22 h 52 min

    N’importe quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre