Culture Générale

Pourquoi les chiens apprécient les canapés ?

canap

S'abonner au podcast
Si les chiens aiment passer du temps sur les canapés cela est dû aux loups ! Enfin plus précisément aux traits de caractère de leurs ancêtres éloignés les loups.

Donc le confort des canapés n’est pas la seule explication. Et l’odeur du maitre non plus.

Voici plus de détails. Dans une meute, il existe une hiérarchie. Celle-ci est même très marquée. Chaque individu connait son rang, du chef de meute au loup le plus soumis. Cependant il est naturel que chaque loup désire et essaie de grimper dans l’échelle de la meute.

Or on sait que le chef de meute a tendance a préferer dormir dans un lieu situé au dessus de celui de ses congénères. Ce pour les dominer physiquement et assoir son statut de chef.

Ainsi les autres loups de la meute essaient de se rapprocher de lui, de gagner en hauteur pour gagner des places dans la hiérarchie du groupe.

Chez les chiens, y compris domestiques, c’est la même chose. Le chiots comprennent très vite que le chef de la maison, leur maitre, a le droit de se placer au dessus d’eux, sur le canapé. Aussi ils assimilent très vite le fait que pour avoir un rang supérieur dans la maison il faut pouvoir s’en approcher le plus possible. Les chiens essaient donc souvent de monter sur le canapé pour y passer un maximum de temps, en rêvant secrètement à pouvoir y passer leurs nuits ou mieux de trôner sur votre lit !

Ainsi si votre chien a parfois un comportement de dominant, ne l’autorisez pas chez vous à se reposer dans un endroit en hauteur, car cela pourrait aggraver cette tendance.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre