Culture Générale

Les cheveux poussent-ils après la mort ?

cheveux mort

Non. Il s’agit d’une légende. Ni les cheveux, ni les ongles ne continuent de pousser après la mort.

Pour les cheveux la raison est très simple. Pour que des cheveux poussent il faut que du sang, avec son oxygène et les nutriments, approvisionne les follicules. Or quand on meurt le sang ne circule plus.  Ainsi plus aucun poil du corps ne continue de pousser. Ce processus s’arrête immédiatement.

Comment expliquer cette croyance ?

On la doit probablement à Rémy Guillard, le chirurgien à bord de la Belle-Poule, le navire qui ramena en 1840 la dépouille de l’Empereur Napoléon Ier de Sainte-Hélène. Voici ses mots dans le procès verbal : “Les téguments de cette partie de la face se faisaient remarquer par leur toucher doux, souple et de couleur blanche; ceux du menton étaient légèrement bleuâtres; cette teinte-là s’empruntait à la barbe qui semblait avoir poussé après la mort“.

Ce phénomène est d^u à la déshydratation. A partir du décès le corps perd de l’eau. Conséquence, la peau se rétracte. Ceci donne l’impression que les cheveux sont plus longs, tout comme les ongles qui semblent avoir poussé. Mais c’est la peau qui se rétracte et non les poils ou ongles qui grandissent.

Ce phénomène de déshydratation peut être en partie combattu. Certains thanatopracteurs injectent par une artère différents produits pour hydrater la peau ou à l’aide de phormol pour recréer un semblant de “circulation sanguine”.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre