Sciences

Pourquoi les cheveux mouillés sont plus sombres ?

cheveux mouilles

S'abonner au podcast
Ce phénomène est dû au comportement de la lumière. Elle ne se réfléchit pas de la même manière en fonction du type d’objet qu’elle atteint.

Sur un cheveu sec une plus grande partie de la lumière est réfléchie et atteint notre oeil. En effet quand les cheveux sont mouillés la lumière doit d’abord traverser une mince couche d’eau avant d’atteindre le cheveux et ensuite la traverser de nouveau pour parvenir jusqu’à nos yeux. Une partie des rayons lumineux (surtout ceux qui se présentent de la façon la plus parallèle au film d’eau) se trouvent ainsi piégée par la pellicule d’eau. Par conséquent moins de lumière nous parvient et les cheveux semblent plus foncés.

A propos de couleur plus ou moins foncées connaissez-vous l’illusion d’optique mise en évidence par l’échiquier d’Adelson ? Aussi appelée Illusion de la même couleur, il s’agit d’un échiquier représenté en 3 D sur lequel est posé un cylindre dont l’ombre portée se trouve sur l’échiquier. Ce dernier contient alors deux cases qui ont la même teinte de gris, mais une se trouve dans l’ombre l’autre non et elles semblent être d’un gris différent.

L’explication de ce phénomène combine plusieurs causes qui se renforcent les unes les autres. La case claire se trouvant dans l’ombre est entourée de cases plus sombres. Il y a donc un efet de contraste. Il nous conduit à penser que cette case est plus claire qu’elle ne l’est en réalité.

De plus les cases sombres à coté nous semblent elles très sombres à cause des cases plus claires qui se trouvent autour.

Une des caractéristiques de notre cerveau est sa tendance à homogénéiser ce qu’il voit. S’enclenche donc une compensation des variations de luminosité dans le but d’obtenir un résultat plus stable. Ce phénomène est connu comme “la constance des couleurs”. Il s’agit de “la capacité de la vision humaine à reconnaître aux objets une couleur stable dans des conditions d’éclairement variées”.

Ainsi on sait qu’une feuille blanche renvoie environ 40% de la lumière également quelle que soit la longueur d’onde de la lumière ; une feuille qui renvoie 5% ou moins se perçoit comme noire. Mais si on place la feuille blanche à l’ombre, et la feuille noire au soleil l’Homme continue à les identifier respectivement comme blanche et noire bien que la feuille blanche renvoie considérablement moins de lumière que la feuille noire. Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre