Santé

Pourquoi les cheveux blondissent en été ?

soleil cheveux

S'abonner au podcast
Contrairement à la peau qui brunit, les cheveux ont tendance à blondir, ou du moins à s’éclaircir avec les beaux jours. Ce phénomène s’explique par l’action du soleil et plus précisément de ses rayons ultraviolets.

Quand ils frappent notre chevelure ils détériorent les cellules appelées mélanocytes, celles-là même qui produisent la mélanine, c’est à dire le pigment qui colore les cheveux. Et une fois cette mélanine détruite par les rayons ultraviolets impossible de revenir en arrière car les cheveux sont inertes et ne peuvent donc pas se régénérer suite à cette attaque.

Agressés, privés d’une partie de leurs pigments, les cheveux s’éclaircissent. Il faut attendre la chute de ces mêmes cheveux pour retrouver une couleur naturelle résultat de la mélanine produite au niveau du bulbe.

La peau elle, réagit tout a fait différemment. Elle n’est pas un corps inerte. Atteinte par les UV elle riposte en produisant davantage de mélanine pour mieux lutter conter les rayons, comme un bouclier naturel, d’où sa teinte plus foncée.

Revenons aux cheveux. Ayant subi l’agression des rayons du soleil ils peuvent non seulement s’éclaircir mais également devenir secs, cassants, et rêches. Il est donc conseillé de les protéger avant de vous exposer avec des sprays solaires adaptés à votre type de cheveux.

Mais savez-vous que certains aliments contribuent aussi à cette protection ? C’est le cas des poissons, des légumes et fruits de couleur orange, car riches en carotène. N’hésitez doc pas à manger abricots, melons, carottes et pêches !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre