Culture Générale

Pourquoi Che Guevara regarde au loin sur sa photo ?

che guevara

S'abonner au podcast
Il s’agit d’une des plus célèbres photos du XXe siècle. On la voit partout, tout le temps. Prise le 5 mars 1960 à Cuba, La Havane, on y voit Ernesto Guevara, qui d’un air sûr de lui, déterminé, héroïque, le regard tourné vers le haut, semble scruter l’horizon.

Elle fut prise lors de l’enterrement des victimes de l’explosion du cargo français La Coubre. Ce navire, transportant des munitions belges, explosa le 4 mars 1960 dans le port de La Havane faisant plus de 75 victimes. Le lendemain, le Che a donc dû jeter un regard profond, peut-être de colère sur les cercueils et l’instant fut immortalisé.

Cuba accusa les américains d’être les coupables, alors que ceux-ci nièrent. Mais revenons à la photo. Le cadre du cliché d’origine est plus large. La photographie initiale a été recadrée pour montrer uniquement le Che et non plus une moitié de visage et des feuillages.

Celui qui prit la photo se nomme Alberto Korda, lui-même fervent révolutionnaire, ami du Che et photographe personnel de Fidel Castro durant dix ans. Ce jour-là il ne prit que deux photos du Che.

Cette photo fut utilisée pour la première fois en 1961 pour illustrer un article dans le journal “Revolucion”. Mais ce n’est qu’à la mort de Che Guevara en 1967 que l’image fit le tour du monde. Elle devient alors la représentation iconique du révolutionnaire poétique et commença à envahir les chambres des adolescents rebelles.

Si on la trouve sur des mugs ou des tee-shirts c’est en raison du choix d’Alberto Korda d’autoriser l’utilisation libre de cette image. En 2000 une célèbre marque de vodka décida de l’utiliser pour faire sa pub. Korda fit alors seulement à cet moment-là valoir son droit d’auteur. Il déclara à cette occasion: “En tant que partisan des idéaux pour lesquels Che Guevara est mort, je ne suis pas opposé à sa reproduction par ceux qui souhaitent propager sa mémoire et la cause de la justice sociale à travers le monde, mais je suis catégoriquement contre l’exploitation de l’image du Che pour la promotion de produits comme l’alcool, ou pour tout autre objet qui dénigre la réputation du Che.”

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre