Culture Générale

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles tête en bas ?

chauve souris

S'abonner au podcast
Les chauve-souris sont les seuls mammifères dont le vol est dit “actif” et non pas “plané” comme celui des écureuils volants.

Cette capacité de voler explique précisément le fait qu’elles dorment la tête en bas. En effet pour pouvoir se déplacer dans les airs, sans changer leur nature de mammifère, ils ont été dotés d’une morphologie particulière au niveau de leurs pattes arrière. Sous développées, elles ne leur permettent pas de tenir en équilibre et donc de courir pour prendre de l’élan avant de s’envoler. Par ailleurs leurs fines ailes ne généreraient qu’une très faible portance à l’envol.

Aussi pour s’envoler, les chauves-souris n’ont d’autre choix que d’utiliser la gravité : elles se laissent tomber puis déploient rapidement leurs ailes.

En revanche, une fois en vol, leurs membranes souples et élastiques leur donnent un contrôle rapide et précis sur les déplacements et la vitesse.

Puisqu’elles passent du temps la tête en bas accrochées par les pattes, leurs articulations antérieures se sont adaptées. Elles se sont inversées par rapport à celles des autres mammifères leur permettant de mieux tenir dans cette position.

Une fois accrochée, la chauve-souris relâche ses muscles et le poids de son corps tire sur les tendons reliés à ses serres qui se referment automatiquement. L’animal n’a donc aucun effort à fournir pour maintenir sa position.

Pour s’envoler il n’a qu’à contracter les muscles nécessaires pour relâcher l’emprise.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre